Itinéraire pour 3 semaines à Madagascar

Le 13 Mai 2018, Madagascar

 

Itinéraire d’un voyage de 3 semaines à Madagascar

Au programme de ces 3 semaines de vadrouille sur l’île rouge : 

1) Nous quittons Antananarivo pour rejoindre Miandrivazo en taxi brousse.
2) Nous descendrons pendant 3 jours en pirogue la Tsiribihina.
3) Nous irons à Bekopaka en 4×4 pour visiter les Tsingy.
4) Nous redescendrons ensuite par la piste en 4×4 à Mangily (vers Morondava) voir l’allée des Baobabs.
5) Puis nous prendrons l’avion direction Tulear (Toliara).
6) Nous ferons un saut à Ifaty et Mangily en taxi brousse.
7) Nous emprunterons la route du sud (RN7) pour rejoindre Ranohira. De là nous ferons une excursion dans le Parc de L’Isalo.
8) De Fianarantsoa, nous irons en taxi brousse vers Manakara. De là nous ferons une excursion sur le Canal des Pangalanes.
9) Pour clôturer ce voyage, nous prendrons le train FCE de Manakara à Fianarantsoa.
10) Retour à Antananarivo en taxi brousse.

Alefa! c’est parti!

 

Pour ceux qui souhaitent passer par une agence locale, je vous conseil  Evaneos, j’ai eu beaucoup de bon retour.

[the_ad id=’8824′]

 

 

De Antananarivo à Miandrivazo, départ pour la descente de la Tsiribihina en pirogue.

Il est 6h30 et nous avions convenu avec Madabus, (l’opérateur qui nous prendra en charge pour la descente de la Tsiribihina, les Tsingy, et l’allée des baobabs) qu’ils viennent nous chercher chez nous. Nous grimpons dans le minibus et récupérons un couple d’ami. Après s’être extrait de la ville, ses embouteillages, sa pollution, nous entamons la route du sud vers Antsirabe. La route est bonne, beaucoup de gens sur le bord de la route, nous nous traversons quelques villages. Les 150 km sont avalés en 2h30 – 3h.

 

 

 

Arrivé dans la ville des Pousses Pousse, nous récupérons Aina, le guide qui nous accompagnera durant ces 7 jours. Nous repartons. On bifurque à droite, il ne faut pas la louper et nous entamons maintenant les 120 km de la de la N34 vers Miandrivazo, point de départ de la descente du fleuve Tsiribihina.

 

 

Le panneau MIANDIVAZO nous indique que nous sommes arrivés. Nous traversons la petite ville tranquille pour arriver à notre hôtel : « L’hôtel de la Reine Rasalimo ». Hôtel sans prétention, quoi qu’un léger manque de propreté et d’entretien des sanitaires.

 

Vos papiers siouplé

Nous nous rendons à la mairie avant que ça ne ferme afin de nous enregistrer pour la descente du fleuve. Formalité obligatoire avec les passeports (ou CI) et le piroguier qui nous accompagne. Une veille machine à écrire posée sur un bureau branlant dans un local défraîchie… peu de moyen pour cette mairie.

Pas moins de six exemplaires du formulaire sont tapés, Julien se charge de les signer. Ensuite se rendre au commissariat. Le piroguier nous y amène. Nous marchons quelques centaines de mètres dans la ville pour y accéder. Arrive un gros bonhomme sur un vieux vélo rouillé, c’est le commissaire. Nous le suivons dans un petit local. Deux bureaux meublent la pièce, le premier servira au commissaire et son adjoint, sur l’autre sont posés en vrac plein de formulaire comme le notre.

Sur les murs une affiche contre la corruption et deux affiches « Wanted », des prisonniers apparemment en fuite… Chacun passe devant le commissaire, nom prénom, nom du père, de la mère, adresse, profession, tout cela est demandé d’un ton ferme et directif. On passe une frontière ou quoi ? Bref, personne ne rigole….

 

40 min plus tard les formalités sont terminées, le commissaire se décrispe, l’ambiance se détend et il discute même un peu avec chacun d’entre nous. Il nous souhaite finalement bon voyage! Dehors il fait nuit maintenant, nous rentrons à l’hôtel. Nous mangerons avec Aina au resto de l’hôtel.

Demain nous débuterons les 3 jours de descente de la Tsiribihina!