Randonnée sur la côte Vermeille

Le 18 Août 2019, France
titre rando cote vermeille

titre rando cote vermeille

 

Entre terre et mer

Partons pour une petite randonnée de 20km à faire sur deux jours, en prenant son temps, et ainsi pouvoir profiter des nombreuses plages qui jalonnent le parcours ! Au départ d’Argelès-sur-mer, on suivra le sentier du littoral pour croiser le magnifique village de Collioure, Port-Vendres, le cap Béar et son phare, la sublime plage de Paulilles et Banyuls-sur-mer. Il est possible de continuer jusqu’à Cerbère, à la frontière espagnole.

Balisage : Le sentier est très bien balisé (trait jaune), sachant qu’il est assez simple de s’orienter!

Difficulté : Très peu de dénivelé, donc accessible à tous.

Période : Toute l’année… et si vous comptez vous baigner, préférez de juillet à septembre.

Topoguide : Site de la Communauté de commune

 

Les différentes étapes : 

  • De la plage d’Argelès à Collioure : 6,3km, 1h30.
  • De Collioure à Port-Vendres : 3km, 45min.
    • nuit en gîte d’étape Chez Swan
  • De Port-Vendres au cap Béar : 3km, 1h.
  • Du cap Béar à la plage de Paulilles : 3,3km, 1h.
  • Plage de Paulilles à Banyuls sur mer : 4,2km, 1h15.

 

 

 

De la plage d’Argelès à Collioure, puis Port-Vendres.

Après quelques heures de train qui m’amène à la gare d’Argelès-sur-mer, il suffit de parcourir les 2km qui me sépare de la plage pour commencer la rando. En suivant cette plage on aboutit au port puis la plage du racou. Quelques nuages seront présents pour ce départ, ce qui n’empêche pas les touristes d’occuper la plage!

 

 

 

Arrivé à la plage de L’ouille après 1h30 de rando.

 

 

J’arrive à Collioure 20 min plus tard, où se déroule quelques manifestations ce jour là.

 

De là je quitte Collioure pour arriver par un petit bout de route goudronnée à Port-Vendres où je passerais là nuit au Gite d’étape le Swan. Le jardin est très agréable, les dortoirs sont simples et propres. Les douches/wc communes sont très propres et spacieuses. Pour 20€ la nuit, il n’y a pas à hésiter!

Pour manger, je vous conseille le restaurant la fringale, avec sa très belle vue sur le port, une carte fraîchement renouvelée, et des plats et un service excellents !

 

 

 

 

 

De Port-Vendres au cap Béar

Le lendemain départ pour le phare du Cap de Béar, qui suit la cote déchiquetée, aux paysages beaucoup plus sauvage. Après 1h de randonnée de sentier à flan de falaise, j’arrive au cap de Béar et son phare construit en 1861. Bâtiment de la Marine Nationale servant au trafic maritime.

 

Du cap Béar à la plage de Paulilles, puis Banyuls sur mer

Du phare il faut compter 7km soit 2h pour rejoindre Banyuls. Le sentier se situe avant le phare sur un chemin à droite. Ce superbe sentier vous fera découvrir une des plus belles parties de la côte Vermeille. A droite les vignobles en terrasses qui surplombent le sentier, à gauche une eau bleue turquoise devant des falaises abruptes.
A 1h du phare on y croise la plage de Paulilles, qui permet de faire une halte rafraîchissante. Il n’y a pas vraiment d’accès à la mer avant cette plage.

 

Il est possible de Banyuls de prendre un train pour le retour. Il aurait été possible également de continuer jusqu’à Cerbère, mais le sentier quitte la côte pour entrer davantage dans le terre, certainement avec de très beaux points de vue mais ce qui est sûr c’est qu’il sera impossible de se rafraîchir à la plage!