Ma sélection de livres de voyage

 

Dernière mise à jour : 03/02/2019

 

Envie d’évasion ? Envie d’offrir ? Envie de vous faire plaisir ? Voici ma petite sélection (non exhaustive) de livres de voyage que j’ai eu l’occasion de lire et que je recommande!

 
On commence par un grand classique :

 

Latitude°0 – Mike Horn

Premier livre de Mike Horn, célèbre aventurier qui, dans cette aventure, à fait le tour du monde de l’équateur en solitaire, en autonomie complète et sans moyens motorisés.
J’ai du le lire 3 fois tellement l’aventure nous tient du début à la fin! Ce récit est riche d’aventure, on ne s’ennuie pas et on finit épuisé comme l’auteur! Vous trouverez quelques pages où l’on peut voir Mike Horn se mettant en scène afin d’illustrer son aventure. Attention ce livre est addictif ! ;)

Poche: 352 pages
Editeur : Pocket (8 janvier 2004)
ISBN : 978-2266130288

 

 

Voyage d’une parisienne à l’hassa – Alexandra David Néel
1924. Pour la première fois, une femme étrangère réussit à entrer dans Lhassa, alors que l’accès au Tibet est strictement interdit aux étrangers, sous peine de mort!
Huit mois auront été nécessaires à Alexandra David-Néel pour relever ce défi extraordinaire ! Huit mois d’un long périple à travers les immenses solitudes du « pays des Neiges ». Huit mois d’une vie rude et dangereuse sous l’apparence d’une mendiante tibétaine!
Ce livre est non seulement une expédition extraordinaire, mais également une quête spirituelle avec ses réflexions sur le peuple tibétain.. 

Poche: 384 pages
Editeur : Pocket (9 janvier 2008)
ISBN: 978-2266182768

 

 

Léopard des neiges – Peter Matthiessen  

En septembre 1973, Peter Matthiessen part pour le Dolpo, une région du Népal située à la frontière du Tibet, avec le zoologiste George Schaller qui veut observer des léopards des neiges. Pokhara sera le « dernier bastion du monde moderne. En un jour de marche, nous avons parcouru des siècles ».

Dans ce journal de route, Peter Matthiessen nous emmène sur les sentiers de sa réflexion et de ses inspirations dans cette expédition plus spirituelle que scientifique. 

Poche: 366 pages
Editeur : Gallimard
ISBN: 2-97-025135-7

L’usage du monde – Nicolas Bouvier
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui même. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » Depuis 50 ans qu’il arpente le globe, Nicolas Bouvier fait figure de référence pour tous les écrivains voyageurs.
Un grand classique de la littérature de voyage…  
Nicolas Bouvier, âgé de 24 ans et son ami peintre Thierry Vernet partent à bord d’une Fiat Topolino à l’été 1953 de Belgrade pour rejoindre plus d’un an plus tard le Pakistan aux portes de l’Inde. Ils traversent successivement la Serbie , la Macédoine , la Turquie , l’Iran , l’Azerbaïdjan et l’Afghanistan.
Cette épopée passionnante et bouleversante mêle humour et profondeur.

448 pages
Editeur : Pocket (19 juin 2008)
ISBN : 978-2266159678

 

On a roulé sur la terre – Sylvain Tesson
Premier livre de Sylvain Tesson, qui sera accompagné dans ce voyage par Alexandre Poussin, respectivement 21 et 23 ans. 
Les compères nous emmènent faire le tour du monde à vélo pendant un an et 31 pays, avec comme budget moins de 1000 euros chacun.

Avec simplicité et sincérité, ils nous racontent leur rencontres, leurs galères, les petites et grosses contrariétés… 

448 pages
Editeur : Pocket (19 juin 2008)
ISBN : 978-2266159678

 

Dans les forêts de Sibérie – Sylvain Tesson
6 mois passés sur les rives du lac Baïkal, dans une cabane en bois à plusieurs jours de marche du premier voisin, voici le programme de Sylvain Tésson de février à juillet 2010.

« La cabane est un terrain parfait pour bâtir une vie sur les fondations de la sobriété luxueuse. La sobriété de l’ermite est de ne pas s’encombrer d’objets, ni de semblables. De se déshabituer de ses anciens besoins. Le luxe de l’ermite, c’est la beauté. »

Sylvain Tesson nous fait partager son quotidien, son voyage intérieur et extérieur. On vit avec lui cette expérience unique, bercée par le rythme lancinant des jours, des mois qui s’écoulent, noyant sa mélancolie dans des litres de vodka, pour oublier, pour engourdir la douleur… 

266 pages
ISBN : 2072821975 
Éditeur : Gallimard (01/11/2018)

 

Sur les chemins noirs – Sylvain Tesson
Suite à son accident, pour ne pas se retrouver dans un centre de rééducation Sylvain Tesson, armé de cartes IGN au 25000ème préfère suivre une diagonale de 1000 km entre le Mercantour et le Cotentin, en évitant au maximum le territoire urbanisé, aménagé… 
Sylvain Tesson nous raconte son périple, accompagné de réflexions sur la géographie, le voyage, l’hyper-ruralité, avec la plume qu’on lui connait, mêlant philosophie et humour, auto-dérision…  
Le plaisir sera malheureusement de courte durée puisque le livre fait moins de 150 pages…

Broché: 144 pages
Editeur : Gallimard (13 octobre 2016)
ISBN: 978-2070146376

Madagascar, stupeur verte – Stefano Faravelli
Pour finir, un magnifique carnet de voyage en forêt équatoriale. Lors d’une expédition scientifique Stefano, carnettiste de terrain, peintre et philosophe, accompagne le groupe de scientifique en tant que peintre naturaliste. Il part à la découverte d’une des rares forêts primaires de la planète : Betampona, au centre-est de l’île Rouge.
Un livre qui vous fera passer des heures à contempler les aquarelles, lire les nombreuses notes techniques et philosophique sur cette réserve naturelle de Madagascar, un très beau livre à avoir ou offrir. 

144 pages
Format : 29 x 20 cm
ISBN : 978-2-35639-230-5

 

Vous avez en tête un livre qui vous a marqué ? Vous ne comprenez pas d’ailleurs pourquoi il n’est pas dans ma sélection ! ;) N’hésitez pas à le dire en commentaire !

 

Ma sélection de livres de voyage
5/5 1 vote