Mare e Monti, de Galeria à Girolata

Le 06 Juin 2018, Corse

De Galeria à Girolata

 

Distance : 11km
durée : 6h00
dénivelé plus : +874m
dénivelé moins : -784m

Où dormir et manger à  Girolata ?
– Gîte le Cormoran Voyageur (Du 01/04 au 30/09)
Tel : 04 95 20 15 55
– Gîte de la cabane du berger (Du 01/04 au 30/09)
Tel : 04 95 20 16 98

 

17/03 – Après cette bonne nuit je quitte le gite à 7h30. En guise d’échauffement, 1h en suivant un ruisseau puis commence la montée vers les 780m. Lentement j’avance dans la zone boisée. J’arrive au point culminant et y déjeune. Rien de mieux qu’un morceau de Lonzo, du fromage de chèvre et un bon morceau de pain devant un tel panorama !

 

vue au départ de Galeria

 

vue depuis la crête vers Girolata

 

Je longe la crête et entame la deuxième partie de l’étape, la descente. Une vache allongée là admire la vue tout en ruminant de l’herbe. Je m’approche un peu, elle ne fera pas attention à moi, je me demande même si elle est en bonne santé. .. Je continue la descente, croise un cadavre de vache. Le sentier serpente doucement sur le flanc de la montagne alternant forte descente et replat. J’aperçois le golfe de Girolata sous le bruit des vagues des criques. Le balisage se poursuit jusqu’à la plage en contre bas du petit village, il est 13h30. J’aurais mis 5h15 sur les 6h annoncés, en prenant mon temps.

 

Girolata sera le seul village du Mare e Monti uniquement accessible par la mer et par ce sentier. Les quelques maisons du hameau sont principalement regroupées sur la petite presqu’île. Sur la plage plusieurs restaurants, tous fermés à cette époque, tout comme le gite. Un fortin avec une tour génoise carrée avait été bâti sur cette petite presqu’île au xvie siècle. Je ne rencontrerais que 2 personnes sur la plage. Le jeune me donnera accès à de l’eau pour remplir mes bouteilles et me conseillera, pour poser ma tente, soit un terrain plat en hauteur dans le village, soit une petite crique en contre bas du chemin du facteur. Je prends la crique !

Légèrement excentré du village, cette petite crique sera l’idéal pour passer l’après midi. Dommage que l’eau soit trop froide ! Je monte ma tente sur le sable, à quelques mètres de la mer.

 

crique près de Girolata

 

 

Girolata

 

Suite de la rando : Girolata à Curzu