Un petit tour en Malaisie.

Le 13 Oct 2013, Malaisie

kuala_lumpur4h d’avion depuis l’Inde et nous voilà propulsés dans un tout autre monde. La Malaisie, pays le plus riche et touristique d’Asie du Sud-Est (15000$ PIB/hab et 25 Millions de touristes/an – Thaïlande 9500$/hab et 20 Millions de touristes/an)

Comme dans beaucoup de capitale, le quartier le moins cher en terme d’hôtel est le quartier chinois. Ce quartier est également bien situé, 500m du Central Market, de la piscine Chinwoo, de la mosquée Masjid Jamek, de la station de bus, du métro… On trouvera une chambre au Nan Yeang Hotel (38 myr-12$).

.

.

carte-malaisie

 

 

Kuala Lumpur impressionne au premier abord par son architecture moderne côtoyant une architecture islamique plus ancienne. Mais cette mégapole reste agréable par la place donnée aux piétons, la verdure préservée en centre ville, la facilité de déplacement, les parcs situés en plein cœur du centre… et surtout, ici personne ne klaxonne !! Ça repose de l’Inde, c’est sûr, mais le dépaysement n’est pas là.

 

Kuala lumpur c’est aussi, et surtout le shopping. Pour assouvir sa soif d’achat, d’immenses centres commerciaux rivalisent par leur taille. Heureusement pour ceux que ça n’intéresse pas, il y a le musée des arts islamiques, des parcs très agréables (parc des orchidées, jardin botanique…).
La Malaisie a une population multiculturelle : 70% sont Malais, qui n’ont pas d’autre choix que l’islam, 20% sont chinois, généralement bouddhistes, et 10% d’indien, hindous. Les mini-shorts croisent les burqas et apparemment tout se passe bien!

 

 

Un visa indien ? try again.

Nous sommes venus aussi en Malaisie pour refaire notre visa indien afın de pouvoir aller au Ladakh, à la pointe nord du pays. Après un saut au centre des visas Indien « Grand Lotus » (ne pas aller à la High Commission of India!), nous apprenons que très peu de visas indiens sont attribués aux étrangers ayant un visa touristique (moins de 2%). Va savoir pourquoi. Nous tentons tout de même notre chance en soumettant notre dossier et 30 dollars… sans surprise refusé quelques jours plus tard.

 

 

Chiling Waterfall avec CP & Shirley

Nous avons repris contact avec CP et Shirley rencontrés lors de notre trek au Népal. Ils nous avaient invités à venir en Malaisie, nous ne pensions pas les revoir durant notre voyage!

CP travaille dans la branche financière de l’Oréal, Shirley dans une maison d’édition. Ils habitent en périphérie de Kuala Lumpur. Le rendez-vous est donné à 8h devant notre hôtel pour une petite rando aux Chiling waterfalls à Kuala Kubu, à 90km de KL.

 

 

 

Durian Xperience !

CP & Shirley nous emmèneront aussi découvrir la plantation de durian d’Eddy à Muar, à 2h de KL. Eddy faisait aussi partie du groupe de rando, ancien informaticien dans un hôpital, il s’occupe maintenant de la plantation de durian de son père.

Le durian, fruit d’environ 6kg à l’écorce très dure, a une odeur très particulière, pour ne pas dire nauséabonde, et extrêmement persistante.  A cause de cette odeur, le fruit est généralement interdit dans les hôtels et aéroports.

Il ne se récolte que lorsqu’il est tombé au sol, et que sa tige est sectionnée à un endroit très précis! En effet, lorsque le fruit est tombé à maturité, la tige est sectionnée à sa base. D’un aspect très « crémeux », la chair déploie un panel de goûts inhabituels qui surprend, écœure, attire, rebute…. pas évident pour un palais occidental! Cela dit il est très apprécié par les asiatiques.

 

 

 

La suite de notre séjour en malaisie ici !