Cambodge 1/2 (Phnom Penh et Battambang)
Le 17 Mar 2013, Cambodge5 jours à Phnom Penh
Le passage de la frontière se fera sans difficulté, le visa est à 25$. Une looonngue ligne droite et nous voilà à Phnom Penh.
Du 23/01/13 au 28/01/13. Après avoir négocié une chambre à 10$ au Starwood hotel (chambre très propre avec sdb), nous partons à la découverte de la capitale. Après Ho Chi Minh, Phnom Penh parait très calme et agréable à arpenter. On remarque rapidement une forte spiritualité et des gens très souriants et accueillants. Chaque commerce, habitation, possède sa petite maison des esprits (pour se protéger des mauvais esprits), celle-ci est toujours gardée en bon état, avec quelques offrandes, des bâtons d’encens… La capitale est très riche en temple d’ou vont et viennent des moines, que l’on peut voir chaque matin passer de commerce en commerce pour prier et récupérer des dons. Le style architectural des temples est assez différent de ce que l’on a pu voir jusqu’à présent.
Silver pagoda et Wat phnom
La visite de la silver pagoda et de Wat phnom permet de s’immerger d’avantage dans cette spiritualité. L’ancien roi Norodom Sihanouk est mort il y à trois mois, les obsèques ont lieu dans quelques jours, la silver pagoda est la seule partie du palais royal qui reste accessible.
♪ ♫ Groupe de musique devant le Palais Royal.
La silver pagoda (6$, épaules couvertes obligatoires!) doit son nom aux 5000 dalles d’argent qui recouvrent le sol, hélas seule une petite partie est visible, le reste étant recouvert d’un tapis. Dans cette salle on peut aussi voir deux bouddhas, un en crystal et un autre de 90 kg en or incrusté de 9584 diamants. Pas de photos autorisées dans cette salle.
Chose étonnante, tous les prix ici sont en dollars, la monnaie est rendue en riels. D’après notre guide Sarom de Battambang, l’introduction du dollar remonte à la chute du regime Khmer rouge qui avait supprimé la monnaie du pays, brisé les plaques pour fabriquer les billets et donc le dollar s’est imposé.
Nous visitons le temple de Wat Phnom, une des plus anciennes pagodes bouddhistes de Phnom Penh bien que le bâtiment actuel ne date que de 1926. C’est un lieu de promenade très fréquenté la journée, tout en restant ouvert la nuit. De nombreux petits commerçants ambulants se trouvent en bas de la colline. Pour quelques dollars il est possible de libérer des oiseaux afin que la prière soit exaucée.
Phnom Chisor
Un temple de l’époque Angkorienne au sommet d’une colline, un superbe panorama qui permet de découvrir la région. Phnom Chisor est situé à 50km de Phnom Penh, nous louons donc une moto (16$) pour nous y rendre. 10 min après être partis, nous nous faisons arrêter par deux policiers prétextant une interdiction de tourner. N’ayant pas non plus le permis moto cambodgien, celui-ci nous invite à rejoindre le commissariat, ou plus simplement à régler le problème par un petit arrangement financier de 10$. Nicolas lui propose 5$, il rechigne un peu puis accepte, problème résolu. Même les amendes se négocient ici! Nous reprenons la route en espérant ne pas rencontrer des policiers trop souvent sinon cela risque de nous couter cher!
Apres 1h30 de route nous arrivons au pied du site. Un escalier de plus de 400 marches permet d’y accéder. On est tout de suite immergé dans une ambiance particuliere. Il n’y a personne si ce n’est quelques locaux qui dorment à l’ombre, semblant vivre là… Tout est silencieux avec une vue à 180 degrés sur la campagne cambodgienne.
Sur la route de Phnom Chisor
Apres 6 jours passés à la découverte de Phnom Penh, nous partons pour Battambang (6$ pour 6h de bus) reputé pour ses environs.
La campagne de Battambang avec Sarom.
30/01/13. Battambang est la 2eme ville du Cambodge (250 000 hab). On vient généralement ici pour se trouver immergés dans une ambiance rurale. Nous logeons la première nuit au Asia Hotel pour 8$ avec sdb. Le centre ville est très calme, peu de sollicitation, mais très peu de vie nocture, il faut manger tôt!
Pour visiter les alentours, le mieux est de prendre un guide. Rapidement le nom de SAM Sarom apparait. Sarom vit avec sa femme française, Anne-lise depuis 2 ans. Sarom a vécu en France et est revenu s’installer a Battambang avec comme projet d’être guide touristique. Ce couple propose également quelques chambres dans leur maison.
Nous voila partis pour une journée (20$/jour/pers) à moto avec le matin découverte des métiers (construction de pirogue, fabrication de galette de riz, de cigarettes, de fourneaux en terre cuite, transformation de poisson… ) et l’après midi la campagne, les rizières….etc.
Sarom nous expliquera son point de vue sur l’histoire du Cambodge : la complicité des pays occidentaux avec le régime Khmer rouge (Très bon livre sur le sujet : D’abord ils ont tué mon père livre de la cambodgienne Loung Ung), l’invasion thaïlandaise et vietnamienne, les terres cambodgiennes comme grenier à riz au service de la Chine….etc.
Prochaine etape, Siem Reap, et les incontournables temples d’Angkor, symbole du Cambodge !