Randonné au Maïdo – Grand Place – Roche Plate

Le 06 Juin 2018, île de La Réunion
Gîte Eloïse à Grand-Place

Voici une belle rando de 3 jours dans le cirque de Mafate au départ du Maïdo.
La première journée, la plus rude pour les genoux avec 1922m de dénivelé négatif, nous fera passer par l’îlet des Orangers pour terminer à Grand-Place les Hauts au bout de 6h de marche.
Pour la deuxième journée, plus facile, direction Roche Plate par le sentier Dacerle (4h de marche). 
Puis nous terminerons la dernière journée avec 3h de remontée par le sentier de Roche Plate pour un retour au Maïdo.

 

La carte en grand

 

Jour 1 : Maïdo > Grand-place les hauts par l’îlet des orangers

Distance: 12km
Dénivelé positif: 589m
Dénivelé négatif: 1922m
Temps: 6h

Première journée difficile pour les genoux, le départ se fait du Maïdo à 2100m pour entamer une descente vers la Brèche que nous atteignons en 2h. Nous récupérons le GR R2 et GR R3 pour continuer cette descente jusqu’à la rivière des galets (368m). Nous traversons l’îlet des Orangers et passons à proximité de l’îlet des Lataniers. Après le passage de la rivière des galets (368m) par la passerelle métallique, nous remontons pendant 1h vers Grand-Place les hauts à 839m.
Nous logerons au gîte Eloïse (36€ : heberg + repas + pti dej), à l’écart du village. Le gite se compose de deux grandes pièces de 10 lits chacune.

 

 

 

Gîte Eloïse à Grand-Place

 

Jour 2 : Grand-place > Roche plate par le sentier dacerle.

Distance: 6,5km
Dénivelé positif: 812m
Dénivelé négatif: 547m
Temps: 4h

Cette journée, plus reposante, quitte le GR pour prendre plein sud par un sentier toujours bien indiqué. Une montée assez douce nous emmène en 45min à un point de vue sur le Bronchard et le piton roche plate. Une longue descente nous attend (468m de dénivelé) jusqu’à la rivière des Galets et la Roche Ancrée. S’en suit une montée entre le Bronchard et le piton Roche Plate par le sentier Dacerle jusqu’au GR R2 que nous récupérons. La dernière demi-heure se fait sur du plat jusqu’à Roche Plate.

Nous logerons chez Merlin, à l’entrée du village (38€ : heberg + repas + pti dej). Ce gîte propose 2 chambres d’hôtes double et 3 chambres de 4 personnes ainsi qu’une terrasse donnant sur une magnifique vue dégagée sur le cirque. Le repas sera de qualité avec un gratin chouchou, un carri poulet et un gâteau à la pomme de terre (et non à la patate douce!), original et goûtu !

 

Gîte Eloïse à Grand-Place

 

Vue depuis le Gîte Eloïse à Grand-Place

 

 

Rosée du matin

 

 

Jour 3 : Roche plate > Maïdo

Distance: 6,1 km
Dénivelé positif: 1224m
Dénivelé négatif: 174m
Distance :5.8km
Temps : 3h

Dernière journée plutôt facile avec 3h de marche. Au départ de Roche Plate, nous bouclons la boucle en atteignant la Brèche en 45min. On entame alors les 2h de montée ponctuée de plusieurs repères peints sur la pierre indiquant le pourcentage effectué. La vue sur le cirque prend de l’altitude pour atteindre son apogée à 2029m à l’entrée du sentier.

 

Au dessus, le Maïdo!

 

Vue sur les remparts de de Mafate

 

 

 

A droite le Grand Bénare, au centre les trois Salazes, à gauche le village de Marla

 

 

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.