visite de Belèm

Le 06 Juin 2018, Brésil

Flâneries à Belém

La magnifique place de la république en centre ville, couverte de verdure est un endroit idéal pour s’y reposer et flâner… si on exclut le bruit de trafic qui entoure la place. Plusieurs bancs sont disposés un peu partout dans le parc, au centre une statue. Autour de la place sont disposés une centaine de petits stand proposant, produit artisanaux, nourriture, CD/DVD pirates ..etc. Je fais un petit tour de la place et goûte pour 1r$, une sorte de beignet à la pince de crabe accompagné d’un verre de jus de maracuja, en-cas sympathique!

 

Place de la République

 

Arrêt de bus à Belem

 

 

 

 

Le zoo botanique du Dr Emilio Goeldi

Le zoo botanique du Dr Emilio Goeldi, l’aquarium et le musée (ces 2 derniers étant malheureusement fermés lors de ma visite) font partis d’un institut de recherche sur la flore, la faune, et les peuples d’Amazonie fondé en 1866 et réorganisé dans les années 1890 par le Dr Emilio Goeldi. Le zoo botanique présente de nombreux animaux d’Amazonie, lamantins, anacondas, jaguars …Etc. Certains des animaux font pitiés, les jaguars et certains oiseaux sont confinés dans de petites cages, le bassin des lamantins est minuscule… c’est un zoo. Malgré tout j’ai pu observer une grande quantité d’oiseaux, de tortues, de serpents, un bassin de nénuphars géants… Très intéressant !

 

Griffes de mouton paresseux ou aï

 

Caïmans

 

Nénuphars géants

 

 

Le marché Ver-o-Peso

Avec ses 26 500 m2, ce marché en bord de fleuve tient son nom de l’époque coloniale, quand les Portugais exigeaient de ‘ver o peso’ (vérifier le poids) des marchands afin de calculer les taxes.
A l’intérieur du marché et visible de loin une structure en fer à 4 tourelles est appelée Mercado do Ferro. Importé de Grande Bretagne en pièces détachées fut assemblée et inaugurée en 1901. le Ver-o-Peso est un marché libre où circulent quotidiennement des milliers de gens. Centre commercial où l’on trouve aussi bien à se nourrir qu’à se vêtir. Dans les nombreuses baraques qui le composent, on trouvera, bien sûr, tous les fruits savoureux de la région (ananas, papaye, bacuri, cupuaçu, uxi, tapereba, açai, pupunha, etc.), ainsi que les poissons les plus variés, les viandes, les légumes, les plantes utilisées par la médecine populaire et de la forêt. Mais on trouvera aussi, pour ajouter une touche mystique et magique à la liste des achats possibles, toutes sortes de potions et remèdes : depuis les infusions pour résoudre un simple mal de dents jusqu’aux fioles (garrafadas) contenant des décoctions de plantes et parties d’animaux.

 

Attention c'est une véritable boucherie à l'intérieur

 

Concours d'épaulé jeté de cochon!

 

 

Ver-o-Peso de nuit

je visiterai ensuite le marché, le port des pêcheurs, et j’irais au Forte do Castelo. Le Forte do Castelo, édifié en 1616 et rénové en 2001 surplombe le fleuve et fût le premier bâtiment qui marqua la fondation de la ville. Malheureusement le fort était fermé pour je ne sais quelle raison… 

 

 

Demain nous ferons une échappée vers les Barreirinhas pour voir les Lençois!