BLOG

 

Zhenyuan

29 Déc 2012, Posté par Alice et Nico dans Chine
DSC02012

zhuenyuan

Une petite recherche sur le net, une photo sympa, une description attirante, nous voila partis pour une petite ville vieille de plus de 2000 ans. La petite ville de Zhenyuan (3,1 km²) est située sur les bords de la rivière Wuyang, réputée pour son festival de bateau de dragon tenu chaque année le 5ème jour du 5ème mois lunaire. Elle compte 200 000 habitants.

Du train on aperçoit beaucoup de chantiers, ponts, immeubles en construction. La chine est en plein  développement et ça se voit !  22h plus tard nous voila arrivés et toujours ce fichu brouillard !


Où qu’c’est Zhenyuan ? ben c’est paumé…
Encore du brouillard ..
Chantier, chantier...
encore et encore..
Porte téléphone pour ne pas le faire tomber dans le trou des toilettes!

 

 

Dans les vieux quartiers, les maisons ont toutes des toits recourbés et des lampions accrochés devant les portes, comme dans les films!!

On a pas vraiment eu le choix de la chambre, un peu chère pour notre budget (130 000 Yuans soit 15 euros la nuit environ) mais la vue sur le pont Wuxi et le temple de Qing long dong construit dans la roche vaut le coup!

pont Wuxi avec son pavillon sur la riviere Wuyang

QingLongDong

vue sur notre chambre !

 

 

Moyennant 30 yuans (3.60 euros), on peut monter a un point de vue qui domine la ville et aussi visiter un petit temple bouddhiste construit a flanc de montagne. Ce temple qui semblait perdu au milieu de rien se révèle être un attrape touriste. En arrivant, on est pris en charge par deux moines en jean baskets blouson, qui en moins de 5 minutes, nous font allumer 3 encens, nous prosterner 3 fois devant les icônes, nous accrochent un ruban rouge autour du poignet, nous font souffler sur un tampon et enfin nous font asseoir sur une chaise. Et la, on passe aux choses sérieuses  il faut écrire sur un cahier son nom, prénom et surtout combien tu donnes! Ils insistent bien sur les autres touristes qui ont donné de grosse sommes! En récompense de notre donation, on nous envoie sonner 3 fois le gong qui résonne dans toute la vallée. Quelle mise en scène! Bref, nous continuons notre ballade sur la falaise en profitant enfin de la verdure.

Vue sur Zhenyuan et la riviere Wuyang Protecteurs des portes Dans Zhenyuan Des chinois qui nous ont photographiés. Le choc culturel est mutuel! Vue sur QingLongDong Ou est charlie ? madame soleil?

Hello! riviere Wuyang tranquille la vie a Zhenyuan dicton de la ville peinture sur mur boucherie Zhenyuan la nuit, un poil kitchou...

 

Kaili

A 1h20 en train de Zhenyuan se trouve la ville de Kaili, point de départ pour visiter les quelques villages d’ethnies minoritaires (Miao, Hmong…)

Nous nous y rendons pour quelques jours sans avoir véritablement trouvé de logement… on verra sur place. Kaili est une bien plus grosse ville que Zhenyuan, grouillante et bruyante. On cherche en vain une auberge de jeunesse. Alice demande a un couple qui décide de nous prendre en charge, smartphone a la main. On tourne une demi-heure avec le couple sans résultat  En Chine les hôtels pour touristes chinois n’accueillent pas d’étranger  la tache est donc ardue !  Ne voulant pas abuser de leur gentillesse, nous les remercions de leur aide et continuons sans eux notre recherche.

Le temps passe. Nous continuons a demander de passant en passant. Deux jeunes nous accostent, parlent un anglais moyen mais suffisant pour discuter. Ils nous proposent leur aide. Généralement  quand on arrive dans une ville, les premières personnes qui viennent vers vous sont rarement les meilleurs conseillers. Ils se présentent comme prof d’anglais, première erreur vue le niveau d’anglais parlé. Un des deux loustics nous demande d’emblée si nous sommes allés voir un village Miao, deuxième erreur. Pour mettre les choses au clair, Nicolas lui dit qu’en fait, il cherche des touristes pour ces excursions, n’est ce pas?. Il acquiesce d’un signe de la tête un peu gêné… Ils tentent tout de même le coup en nous proposant un hôtel dans un autre quartier, mais on refuse évidemment. Ils repartent sans insister…
Cela fait deux heures qu’on cherche ou dormir et …rien. On capitule et décidons de reprendre le train pour Zhenyuan.

Bus pour aller au centre ville de Kaili

Calligraphie éphémère

Kaili, qui n'a pas voulu de nous...

 

 Acheter un billet de train ? aucun problème!.

De retour a Zhenyuan, nous tentons d’acheter un billet de train pour notre prochaine destination, Guilin. Jusqu’à présent, l’achat de tous les billets de train s’est fait sans problème  Comme d’hab on montre sur un morceau de papier notre destination, l’heure, le jour (trouvé sur le site www.travelchinaguide.com/china-trains) mais cette fois on nous dit non, et un non catégorique ! Impossible de comprendre pourquoi. L’employée nous parle en chinois et pour être plus claire dans sa question, nous l’écrit en idéogramme sur notre papier… On montre le papier a un des mecs derrière nous, il griffonne un truc et nous le rend… nous voila bien avancés! Tombé du ciel, un chinois parlant un peu anglais nous propose son aide. Il tente de nous expliquer après avoir vérifié sur son smartphone qu’il n’y a qu’un seul train pour Guilin avec une correspondance de 3h en pleine nuit. Il nous passe même quelqu’un au téléphone qui nous le confirme… Nous, sur le site on n’a pas vu ça ! On ne se résout pas a un trajet de 20h aussi galère. On laisse tomber pour ce soir. Demain est un autre jour… avec peut être une autre guichetière!

Le lendemain nous retournons au guichet, mince c’est la même qu’hier… Nous avons vu sur internet une correspondance plus confort. Mais bizarrement cette fois ça marche sans problème, les billets sont en poches .

Au final, on pense que nous avions surement fourni une mauvaise info, qu’il y a eu un mélange d’incompréhension avec tout le monde et de manque d’initiative de la part de l’agent qui ne nous proposait aucune solution…

Bref, nous voila partis pour 20h de train vers Guilin et ses pains de sucre!

 

 

  • elise

    Coucou vous deux contente d avoir de vos nouvelles gros bisous

  • FERRO

    ro la la dîtes donc ! j’adore vos aventures ! bises !

  • Agnès

    Coucou, Super contente d’avoir des nouvelles. Tu as raison Alice les paysages sont superbes et c’est chouette de voir les photos plutôt que vous, mais c’est sympa de vous voir en forme.

    Les histoires….. génial merci Nico en fait je me régale de suivre vos aventures, j’ai un documentaire rien que pour moi sur mes mails ! Ça m’ plaît !

    Pour noël vous avez mangez du canard laqué ?

    Ici c’est toujours pareil, chocolat, saumon foie gras, bûche…

    Au fait c’est sympa de taper dans le gong ? Ou vous l’avez pas fait ?

    Gros bisous
    A bientôt

  • Agnès

    A aussi la Chine ma permettrait de devenir végétalienne, quand je vois les boucheries ou les oeufs de la dernière fois je pourrais vraiment pas.

    A plus

  • Koté lagwiyann

    Trop mimi les 2 amoureux sur le pont , pas facile les échanges franco chinois, et je vois aussi que l’inspecteur Colombo a démasqué très facilement les vilains faux professeurs d’anglais !
    C’est vraiment un superbe endroit !

    merci de nous faire découvrir tous ces beaux paysages car je me doute que ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air.

    A pli tar de vous lire

  • Ghislaine

    Vous nous regalez avec vos photos et commentaires . Belles vues de Zhenyuan et ……. du couple vagabond !!!!
    Bonne année à vous deux et continuez à vous faire plaisir et à nous surprendre avec vos récits !!!

    A plus tard …. en 2013 .
    Ghislaine

  • tchembé red pa moli

    Tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2013. Faites attention à vous ! A bientôt quelque part…

  • Koté lagwiyann

    Un bon lanné 2013 à vous 2 et que votre aventure continue dans les meilleures conditions possibles avec de belles rencontres et de belles découvertes.
    Je vous embrasse bien fort.

  • nathalie

    Coucou à vous deux

    Merci de nous faire partager votre voyage.

    心想事成
    xīn xiǎng shì chéng

    traduction: Que tous vos voeux se réalisent.
    A plus

  • nathalie

    coucou, trés contente de voir que tt va bien et que votre voyage se passe bien et vous avais l’air trés heureux de toutes ses rencontres et paysages superbes (j’avoue que c magnifique ) papi et mamie on recu votre courrier, eux aussi sont ravies de poursuivre le voyage avec vous, on vous embrasse fort, on pense bien a vous, a bientot